« Que vous ayez des trésors à restaurer, des lampes à habiller ou des projets contemporains, notre atelier vous offre notre expertise historique et notre savoir-faire pour leur redonner tout leur éclat de lumière.
Nous répondons à toutes les demandes: des plus classiques aux plus audacieuses, pour les particuliers, les boutiques et hôtels, les décorateurs d’intérieur. Nous travaillons aussi pour les musées, les théâtres et les joyaux du patrimoine.
Pour ce faire, nous mettons à votre disposition nos idées, la maîtrise de nombreuses techniques nécessaires à la création d’un abat-jour.
Nous sommes entièrement à votre écoute pour vous proposer des solutions à la fois personnalisées, créatives, conformes à votre budget, vos souhaits et votre intérieur.
Atelier ouvert au public sur rendez-vous uniquement et nous déplaçons sur demande. »
Eclat de Lumière
Abat-jouriste: Un métier d’art et d’histoire très rare !
Le métier d’abat-jouriste est un métier rare ! Un métier que personne ne connaît ou presque…
« C’est un habilleur de Lumière ! »
Eclat de Lumière
Découvrez l’Atelier d’une abat-jouriste d’art…
« C’est au cœur de notre atelier, rempli de carcasses d’abat-jour suspendues, que tous nos abat-jours et nos projets lumineux, sont pensés, rêvés, dessinés. »
« Ils sont ensuite patronnés, coupés, marouflés, contrecollés, à moins qu’ils ne soient cousus mains, habilement froncés ou plissés et enfin, tous sont gansés et galonnés pour des finitions juste parfaites. »
A l’atelier, tout est dans l’art du geste
Pour concevoir tous nos projets, notre atelier regorge de trésors:
- Des livres, de la documentation historique, des archives, des gravures sur les abat-jours !
- Des carcasses de toutes tailles, de toutes formes, en fil de cuivre de 5 millimètres, résistantes et travaillées par un véritable artisan carcassier.
- Des modèles et dessins de carcasses personnalisés et déposés à l’INPI avec Copyright.
- Des centaines de patrons , de prototypes de tous styles
- Une table d’abat-jouriste, du polyphane…
- Des outils…
- Des rouleaux d’étoffes, des trésors de passementerie, des soies et appliqués, des accessoires de tous styles
Eclat de Lumière
Découverte du métier
d’abat-jouriste :
« Ce métier pas comme les autres, Nadine Mure Ravaud l’a découvert par hasard, en 2002, grâce à Véronique Chevillotte, auteur du grand livre des abat-jour. Elle a dépoussiéré l’apprentissage de ce savoir, souvent jalousement gardé et transmis discrètement dans le secret des ateliers.
Passionnée, talentueuse et créative, Véronique a consacré tout son temps, son énergie et une grande partie de sa vie professionnelle à la formation qu’elle a dispensée durant de nombreuses années. Elle m’a transmis sa passion, qui au fil des années ne s’est jamais démentie.
Qu’il lui soit donné ici l’occasion de remercier d’autres formatrices talentueuses qu’elle a rencontrées au fil de ses découvertes lumineuses et créatives: Dominique Ronne, seule et unique maître artisan d’art de la profession, Joanna Heptinstall (GB) et Mary Maxwell (USA) pour leurs conseils précieux, leur patience et leur bonne humeur.
En France, l’abat-jour est malheureusement le parent pauvre de la décoration d’intérieur. Il n’est pas rare que de somptueux pieds de lampe soient par ailleurs, pauvrement habillés !
Dans les pays anglo-saxons ou en Italie, en revanche, les abat-jour sont considérés comme de véritables objets d’art et de décoration à part entière. »