Le parchemin et la vessie véritable sont des matières en voie de disparition, qui ont quasiment disparus du marché faute d’artisans sachant les travailler. De plus, les matières plastiques ont peu à peu remplacé les matières naturelles d’origine animale. Leur fabrication obéit à des techniques spécifiques qui font depuis longtemps partie intégrante du métier d’abat-jouriste.
En tant qu’artisan d’art, l’atelier ECLAT DE LUMIÈRE se bat pour que ces savoir perdurent. L’atelier travaille avec la tannerie Soler qui est la seule à tanner du parchemin de cuir d’autruche.
Ils appartiennent à notre patrimoine culturel et, à ce titre, méritent d’être protégés. Nos abat-jour en parchemin sont entièrement cousus ou collés main. Ils ne sont en aucun cas agraphés comme c’était l’usage dans les années 50. !
L’atelier utilise du parchemin d’autruche de première qualité, exempts dans toute la mesure du possible de défauts, tirant sur le crème clair ou teintés. Le parchemin est une matière noble et luxueuse que l’homme a utilisée dès la Préhistoire (tambours). Il est obtenu par la transformation d’une peau animale dont on ne conserve que le derme. Cette transformation passe par de nombreuses étapes qui peuvent demander jusqu’à 45 jours de préparation et beaucoup de savoir-faire.
Ce type d’abat-jour n’est pas doublé.