Le plissé plat

Cet abat-jour est un grand classique, modèle indémodable, toujours chic et très élégant. Selon la matière choisie utilisée, mousseline de soie, pongé, satin ou taffetas de soie, il peut apporter un style très classique ou une certaine légèreté.

Le plissé creux ou plissé dit « Dior »

Cet abat-jour très élégant nécessite un long travail de plissage pour un rendu somptueux.

Le plissé empire

L’abat-jour travaillé en plissé empire est souvent destiné pour  un salon, un bureau.
Cette technique de plissé permet de jouer avec la lumière et d’obtenir un abat-jour deux tons. Pour ce modèle, on privilégie souvent le taffetas de soie.

Le plissé smocké

C’est un dérivé du plissé Empire. Les smocks donnent du raffinement et beaucoup d’élégance. Salons et chambres sont les pièces qui mettent le mieux en valeur ces sortes d’abat-jour.

Le plissé viennois

Le plissé viennois est un modèle féminin par excellence, d’autant qu’il est le plus souvent réalisé en satin de soie. Cette technique de plissé se travaille sur une pagode twistée pour donner l’élan à la jupe de l’abat-jour.

Le tressé appelé plissé croisé

L’abat-jour plissé joue la fantaisie en entremêlant ses plis.
Il se travaille en satin de soie, mousseline ou dentelle avec un seul coloris pour une note raffinée ou joue avec les teintes et les matières pour se personnaliser.

Le plissé éventail

Cette technique du plissé éventail s’utilise souvent sur les abat-jours victoriens. Ce très beau plissé s’effectue également sur les abat-jour fleurs ou les dômes. Seule la mousseline de soie donne le rendu attendu.

Le plissé froncé

Le plissé froncé, longtemps boudé a un très joli rendu. Ses plis, froncés irrégulièrement, donnent du volume, une certaine texture, surtout lorsqu’il est travaillé avec de la mousseline de soie. Très répandu dans les pays anglo-saxons.