Le Victorien:

L’abat-jour victorien, au charme très anglo-saxon, se retrouve dans une foultitude de formes. Souvent chargé de longues franges simples ou perlées, de passementeries précieuses, de dentelles, de médaillons, de cartisanes… Très apprécié aux États-Unis, en Angleterre, il a intégré certains de nos intérieurs suite à la série Downtown Abbey, riches de magnifiques victoriens.

Le juponné:

Le juponné, abat-jour couture par excellence, était présent dans toutes les belles maisons françaises . Sa réalisation demande beaucoup de technique et de temps, pour un résultat d’une grande élégance. il n’en reste pas moins le plus élégant de tous.

L’atelier les refait souvent à l’identique mais peut également le moderniser.

La pagode:

Grand classique apparu à l’époque des chinoiseries, la pagode est élaborée à partir d’un patron. Une fois la jupe réalisée, elle est cousue à la main sur l’armature. En général, ces modèles sont doublés. Il existe de nombreuses formes de pagodes.

Le dôme:

Le dôme est un modèle classique au rendu parfait. Il est souvent utilisé pour chapeauter les statues montées en lampe. Il peut être réalisé en contre collage ou en couture.Il existe des dômes festonnés, parapluie ou droit. Le dôme à base carrée reste d’une élégance intemporelle.

La tulipe:

Très romantique, l’abat-jour tulipe se travaille en tissu tendu. Sa confection demande beaucoup de technicité et une infinie patience. Le résultat magnifique, est à la hauteur de l’effort technique et du savoir-faire. Cela en fait un objet de décoration qui ne passe pas inaperçu.

L’ovale trilobe:

Ce modèle trilobe fait son effet sur toutes sortes de pieds, qu’ils soient classiques ou très contemporains.Travaillé en plissé plat, il offre chic et élégance, travaillé en contrecollé, il offre une notre très contemporaine, un style très italien.